Le cheptel compte 3 truies et 1 verrat de race Landrace X Large White pour les femelle, Pietrain X Duroc pour le mâle, destiné à la production de porcelets qui au sevrage (soit à environ 2 mois) sont vendus pour l'engraissement soit à des particuliers soit à des collègues en bio.
Seuls 4 porcelets par an sont engraissés  sur l'exploitation et abattus en automne-hiver à l'âge de 6 mois et au poids vif de 100 à 150 kg (consommation familiale et vente directe par demi-carcasse, soit environ 50  kg de viande à  7  €/kg)



La conduite est extensive : l'objectif principal est d'avoir des portées régulières entre mars et octobre afin d'avoir toujours des petits porcelets à montrer aux visiteurs, et non d'atteindre des objectifs de productivité (ex : x porcelets / an / truie, croissance maximale, etc. ...)
Les truies mettent donc bas 1 à 2 fois par an, avec une moyenne de 10 porcelets sevrés par portée

Alimentation : nos porcs sontr nourris avec le mélange céréaliers de la ferme et les sous-produits (petit-lait) de la fromagerie. En saison, ils sont complétés en fourrages verts (treffles, luzerne)

Logement : de mai à octobre, le verrat, les truies vides et celles en début de gestation sont au pré.
les truies pleines et allaitantes, ainsi que les porcs à l'engraissement sont en bâtiments, sur caillebotis paillés, et en liberté (truies non-attachées)
un bâtiment spécifique (porcherie de 4 boxes avec cours et partie maternité) devrait être construit en 2006



Production : environ 40 porcelets sevrés par an

HAUT de la page



Le cheptel compte 20 chèvres laitières, 2 boucs et 8 - 10 chevrettes de moins de 2 ans, de race Alpine chamoisée



Conduite du troupeau :
- le cycle naturel de la chèvre étant respecté, la reproduction est saisonnée : l'ensemble du troupeau met bas du 15/02 au 15/03 et est tari mi-décembre. Les boucs rentrent dans le troupeau (géré en 2 lots) le 15/09, la durée de gestation étant de 5 mois(utilisation exclusive de la saillie naturelle)
- La traite s'effectue mécaniquement (1 pot, 2 griffes) de Février à Juillet, et manuellement (sortie permanente au pâturage de début juillet à fin septembre, puis chute de la production) de septembre au tarissement.

Nous pratiquons un tarrissement progressif, sans utilisation d'antibiotiques




- les chevreaux mâles sont vendus vers 2 mois, pour une destination essentiellement boucherie (1 ou 2 males sont vendus comme reproducteurs)
Les femelles sont vendues soit comme reproductrices, soit pour la boucherie, sauf 6 à 10 qui sont élvées pour le renouvellement du troupeau.
Tous les chevreaux sont élevés au lait entier de vache (même le colostrum, pour éviter la transmission du CAEV) ; dès l'âge de 15 jours du bon foin et de l'eau sont mis à leur disposition, et des céréales concassés à partir du sevrage (soit à environ 3 mois)




- alimentation :
        - été : de mai à juillet affouragement en vert issus de prairies temporaires (mélange graminées/légumineuses) + environ 2 h de pâturage / jour de beau temps
    de juillet à fin septembre : pâturage exclusivement , avec petite complémentation en foin, et accès à la forêt (consommation d'écorces et de feuillages)
    octobre novembre : ration mixte affouragement vert / foin
        - hiver : foin et regain, betterave fourragères (sauf en 2005)

        - toute l'année : 500 g de mélanges céréales- protéagineux / chèvre / jours + complémentation minérale



Logement : aire libre paillée (x m²/chèvre), quai d'alimentation servant également de quai de traite (raclage manuel 2 x / jour)
cornadis en bois (blocage collectif)
abreuvoirs automatiques
auge bétonnée



Production :  environ 25 chevreaux vendus par an
environ 12 000 litres de lait / an
transformés en fromage frais nature ou aromatisés et vendus à la ferme du lundi au vendredi (de 15 à 18h30)
au marché de Saint Louis le samedi matin
au marché de Manspach 1 samedi /mois



HAUT de la page



Le cheptel : 4 brebis laitières (Race frisonne) et un bélier (race Ile de France)

La conduite : voir les chèvres









Reproduction saisonnée : le bélier rentre dans le troupeau le 15/09, les brebis sont conduites de la même façon que le troupeau de chèvre.



Production : 980 Kg de lait transformé en yaourts et fromages frais et affinés
    8 agneaux/an vendus à des particuliers ou autoconsommés



Ce petit troupeau permet d'élargir la gamme des produits laitiers proposés au marché (le yaourt de brebis est un produit apprécié) et de satisfaire l'objectif de diversité animale imposé par l'activité d'accueil pédagogique.






HAUT de la page











HAUT de la page













HAUT de la page













HAUT de la page




La fromagerie est agréée pour la vente directe uniquement (vente à la ferme et dans un rayon de 50 km) et permet la transformation des laits de chèvres, vaches et brebis de l'exploitation.
Sont ainsi proposés à la vente les produits suivants :
- fromages de chèvres : frais natures ou épicés (Poivre, paprika, sésame, pavot, ail ciboulette, cumin...), affinés nature ou cendrés
- fromages de vaches : en faisselle, frais nature ou ail ciboulette, affinés
- fromages de brebis : frais nature ou affiné
- yaourt de vache et brebis



HAUT de la page



HAUT de la page
RETOUR